Aller au contenu principal
Archives

DE LA MORUE, CARTOGRAPHIES N°6

Théâtre

ET DES QUESTIONS VRAIMENT TRÈS INTÉRESSANTES QU’ELLE POSE POUR LA COMPRÉHENSION DE TOUT UN TAS DE CHOSES DU MONDE D’AUJOURD’HUI (PÊCHE, PRÉDATION, SEXE, AMNÉSIE ET POUVOIRS EN OCCIDENT).
- CIE VERTICAL DÉTOUR

On connaît l’histoire. La morue a façonné pendant plus de cinq siècles les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie- monde, fondé le libéralisme, permis l’indépendance et la montée en puissance des États-Unis et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains sur tous les continents. Mais la morue était trop belle... et fut victime de son succès. Ce poisson, emblématique de la folie destructrice de l’espèce humaine, est parti.

La morue n’est plus là. Et maintenant les humains l’attendent... et désespèrent de son retour... Mais une morue peut-elle revenir ? La question est évidemment essentielle.

Frédéric Ferrer est auteur, metteur en scène, géographe et acteur. Il construit depuis 2007 un atlas de l’anthropocène, cycle de conférences théâtrales qui jettent un pont entre matière géographique et fictionnelle, entre les arts de la scène et les connaissances scientifiques.

Conception et interprétation : Frédéric Ferrer
Production : Vertical Détour
Coproductions : Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon / Scène nationale d’Albi
Partenaires : Le Vaisseau - fabrique artistique au centre de réadaptation de Coubert, Derrière Le Hublot, projet artistique et culturel de territoire, Grand Figeac / Occitanie
Avec le soutien : du département de Seine-et-Marne
Relevés de terrain et écritures à Saint-Pierre-et-Miquelon (avril 2014) Montluçon (septembre 2016) et Capdenac (novembre 2017)

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées