Archives
CORRESPONDANCES - RENCONTRE AVEC THOMAS QUILLARDET
Correspondances, ce sont des rencontres avec les artistes qui font l’actualité du spectacle vivant, proposées et animées par Maxence Cambron, maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Lille – membre du CEAC (ULR 3587).
Ce mardi 23 janvier, il s'agira d'une rencontre entre Thomas Quillardet, auteur, metteur et scène et comédien, et Safia Metidji, enseignante-chercheuse de l'Université de Lille, psychologue clinicienne spécialiste en addictologie
En partenariat avec La rose des vents
En lien avec le spectacle En addicto
Thomas Quillardet a découvert le théâtre enfant, à la MJC de Sartrouville où il a grandi. Autodidacte, il n’a pas brigué les "grandes écoles" mais a créé sa propre compagnie pour s’imposer comme une figure des arts de la scène. Il fut notamment salué en 2016 pour Où les cœurs s’éprennent, portant sur les planches deux scénarios de films d’Éric Rohmer (Les Nuits de la pleine lune et Le Rayon vert). Auteur, metteur en scène mais aussi traducteur, ce complice de Tiago Rodrigues, avec lequel il a créé Tristesse et joie dans la vie des girafes pour le Festival d'Avignon, ne s’interdit aucun registre, abordant avec la même aisance un spectacle pour enfants (son adaptation des Trois petits cochons) que les grands auteurs contemporains (Copi, Christophe Honoré, Valère Novarina). Qu'il s’inspire d'une anecdote ou d'un grand récit, il place toujours le texte et le jeu des acteurs au centre de son travail, guidé par une seule perspective : raconter une histoire.
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées