Aller au contenu principal
Archives

APNÉE

Écologie de la santé   Écologie de la santé   Théâtre

Antre-2, Lille

La mère mange des pâtes avec Lucas, son fils de 14 ans, lorsque le pneumologue de l’enfant appelle. C'est l'histoire d'un coup de téléphone qui fait basculer l'existence.
Il n’y a pas d’un côté la vie et de l'autre la maladie. C'est au même endroit, au même moment. Le bac de français, la littérature médicale, les souvenirs de vacances, les rendez-vous à l'hôpital, l’effroi, la lucidité.


Apnée témoigne de la manière dont la maladie chronique impacte la vie quotidienne et fait le récit d’une annonce de greffe. Le spectacle questionne l'équilibre de la relation thérapeutique et, au-delà, le rapport du citoyen à l'institution. Il aborde en particulier l'information, la communication, la décision partagée, le cas particulier des adolescents, le récit de vie, ou encore le droit des patients. A qui appartient la maladie ? Qui a raison ? Qui a tort ? Qui décide ? Que faut-il dire ? Qu'a-t-on le droit de ne pas dire ?

Durée du spectacle : 1h

Texte Sophie Torresi Mise en scène et interprétation Domitille Bioret, Violaine de Carné, Madeleine Mainier, Isabelle Saudubray et Sophie Torresi Regard extérieur Arnaud Carbonnier Création sonore Didier Léglise  Création et régie lumière Véronique Hemberger Costumes Lou Delville Régie son Baptiste Marty Collaboration artistique Rachel Mateis Production L’état normal Soutiens Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, SPEDIDAM, JADP, Chapelle théâtre Amiens, Théâtre du Chevalet Noyon, Théâtre du Nord/CDN de Lille (200 jours), FONPEPS, Plateau 31, CFPTS-La Filière, Lilas en scène, Théâtre de Bligny Partenariat Espace de réflexion éthique des Hauts-de-France

Plus d’infos sur www.projetapnee.com


Le débat sera animé, outre par Stéphane Zygart, philosophe spécialiste des rapports entre médecine et société, par Grâce François, interne de neurologie, diplômée en éthique médicale et bioéthique.

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées