Spectacles

V-I-T-R-I-O-L - - REPORTÉE en avril 2021 - -

Danse

Espace des Passerelles - Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq

Une expérience chorégraphique à vivre

Chorégraphes, compositeurs, danseurs, musiciens, créateurs vidéo et arts numériques se réunissent autour des arcanes majeurs, cartes du Tarot, pour créer un spectacle qui mélange danse, musique et nouvelles technologies. Chaque spectacle est unique et se crée en fonction des lieux et des espaces, selon leur architecture et leur histoire. Le bâtiment Extension de l’Université n’échappera pas à la transformation radicale proposée par Francesca Bonato. Une recherche chorégraphique qui interrogera le rapport entre le spectacle joué en live et la réalité augmentée, le passage du réel au virtuel.

--
Francesca Bonato : Chorégraphe, interprète, diplômée d’enseignement à l’Université de la danse Scapino (Amsterdam). Elle danse depuis 1995 au côté de chorégraphes aux univers puissants et variés. Depuis, sa recherche actuelle porte sur les interactions du danseur et les nouvelles technologies.

Gratuit sur réservation *

V-I-T-R-I-O-L, atelier créatif arts-science donne l’occasion d’une découverte des nouvelles technologies à travers la danse et la musique, une expérience inédite où nous invitons les étudiants à être au cœur du processus créatif. En six rencontres avec chorégraphe, musiciens et créateur arts numériques, l’exploration du mouvement et de la voix est directement mise en relation interactive avec le virtuel. Nous allons travailler sur la sensibilité corporelle et sur les états de corps et de voix, avec comme outil de recherche et méthode créative la technique de l’improvisation, et nous allons explorer comment l’expression humaine et artistique rencontre la technologie et peut jouer avec. Suite aux six ateliers, les participants auront créé un extrait du spectacle qu’ils joueront lors de la représentation qui sera donnée à l’Université.

Projet soutenu par l’Adami, la CopiePrivée et la Spedidam
Une Coproduction Euphonie - La Grande Fugue

En amont du spectacle : une série d’ateliers est proposée uniquement aux étudiants
Les lundis 5, 12, 19 octobre et 2, 9, 16 novembre de 18h à 20h, Campus Pont de Bois.
Informations et inscriptions : camille.courbot@univ-lille.fr