Aller au contenu principal

Skandinavisk kultur

SÉRIES ET CINÉMA SCANDINAVES

Skandinavisk kultur   Cinéma

Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

En quelques années, les séries nordiques se sont imposées sur nos écrans comme des références en matière d’histoires policières ou politiques. Ancrées dans la réalité et toujours très contemporaines, sans concession, parfois crues, elles disent l’état de nos sociétés contemporaines.

De Borgen et the Killing à Occupied, tour d’horizon de ce qui fait la force d’attraction de ces séries avec Thierry Cormier, conférencier et formateur en cinéma et audiovisuel, qui les mettra en écho avec le cinéma scandinave.

Intervention suivie de la projection de Morse, film suédois de Tomas Alfredson

1h54min, 2008 / épouvante-horreur, fantastique, romance - interdit aux moins de 12 ans -

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockholm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées