Aller au contenu principal

Festival du spectacle vivant

Du 22 mars au 5 avril 2019

Force est de constater que les étudiants montrent un goût affirmé pour la pratique théâtrale, quelque soit leur choix de formation. C’est la raison pour laquelle l’Université de Lille construit son propre festival en s’appuyant sur les expériences précédentes, 34 éditions sur le campus du Pont de bois. Cette année s’ouvre le 1er festival Inter-universitaire du spectacle vivant à l’échelle de l’Université de Lille. 

Notre volonté est de développer un rendez-vous attendu qui ponctue la deuxième partie de saison culturelle universitaire, traditionnellement consacrée aux talents artistiques des étudiants. Notre souhait d’ouvrir ce festival aux universités françaises et de l’élargir sur le plan in-ternational est encore timide mais prometteur : 23 compagnies ont candidaté (5 en dehors de l’Université de Lille et 1 étrangère), 8 sont sélectionnées dont une venant de Strasbourg, une autre de Metz et une 3ème d’Arras. Les autres sont composées d’étudiants qui ne sont pas seulement issus des arts de la scène.

Le jury a été recomposé autour de professionnels de la culture, sous la présidence de Maximilien Herry, directeur d’une Académie de théâtre à Louvain-La-Neuve. Un nouveau partenaire nous a rejoint, le Crédit Mutuel, nous permettant ainsi d’envisager un dévelop-pement du festival sur le long terme.
Cette première édition proposera une programmation variée à travers des spectacles, des ateliers et des rencontres artistiques et professionnelles, qui manifeste une réelle volonté de mettre en place un processus d’accompagnement des compagnies, et des 54 étudiants participants. Autre nouveauté, et non des moindres, 2 troupes seront récompensées, la 1ère par le prix de l’Université, la 2nde celui du Crédit Mutuel. De plus, le Théâtre Massenet propose une semaine de résidence sur la saison 2019-2020.

Le festival se déroule, cette année, comme une pièce en 3 actes :

  • Un spectacle d’ouverture, Initok et Esil, de la cie RaieManta 

  • Les spectacles en compétition : 16 représentations sur les différents équipements culturels de nos campus

  • La soirée de clôture : proclamation des résultats et soirée festive avec le plasticien so-nore Valkiri. Sans oublier la représentation de la Cie lauréate à la Ferme d’en Haut, qui nous accueille chaque année.

le 22 mars au Kino, 18H30, Lever de rideau !

 Delphine Chambolle, Vice-Présidente Culture
 

Comédie-Française : Stage

Pratique artistique   Festival du Spectacle Vivant

Espace Culture - Campus Cité Scientifique

En partenariat avec la Comédie-Française

10h30-12h30 : École d'acteurs
Ouvert à tous | Gratuit sur inscriptions : pratique-artistique-culture@univ-lille.fr

Sociétaire de la Comédie-Française, Nicolas Lormeau nous livrera son parcours de comédien, ses espoirs, ses illusions et désillusions, ses réalités… ; les raisons qui l'ont amené au théâtre, ce qu'il en pense, en vit, en dit, en vibre, les anecdotes et les fondements : une histoire d'existant !

14h-16h30 : Exercices de plateau
Réservé aux troupes étudiantes et aux participants des ateliers | Sur inscriptions : pratique-artistique-culture@univ-lille.fr

Les étudiants pourront approcher le travail du plateau. Retour entre la présence sur scène, la technique, l'analyse et les interprétations, les lignes de conduite et le « porté » : ce travail sur peu de temps peut permettre d'entrevoir l'essentiel !

À noter : les 26 janvier et 6 avril, deux temps forts avec la Comédie-Française, avec laquelle l'Université a noué un partenariat.
Atout Culture : 26/01 Visite/Spectacle à la Comédie-Française