Rencontres, échanges, débats

À la découverte des ondes sonores

Rencontres scientifiques

En ligne sur notre site et notre page Facebook

Avec Jérôme Vasseur, professeur des universités à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation - Lille-Nord de France et chercheur en acoustique à l'IEMN.

Modérateur : Jean-Philippe Cassar, directeur de la Maison pour la science, Université de Lille.

Les ondes sonores (ou ondes acoustiques de façon plus générale) font partie de notre quotidien : la parole, le bruit ambiant dont on cherche bien souvent à se protéger, la musique qu’on aime écouter, … pour citer quelques exemples d’ondes de fréquences audibles. À beaucoup plus hautes fréquences, elles peuvent aussi être utilisées pour le contrôle non-destructif des matériaux et des structures mais aussi pour le diagnostic médical (imagerie) et la thérapie (lithotritie).

Après avoir défini ce que sont ces ondes et rappelé quelques-unes de leurs propriétés (période, longueur d’onde, amplitude, modes de propagation…), les moyens possibles de les générer et de les détecter seront présentés. Il sera ensuite montré qu’il est possible de manipuler les ondes acoustiques en utilisant des matériaux composites, appelés méta-matériaux, présentant une structure et une géométrie particulières. L’utilisation de ces méta-matériaux acoustiques pour réaliser des isolants phoniques efficaces et des dispositifs d’imagerie médicale et de thérapie plus performants sera alors discutée.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.