Festival universitaire du spectacle vivant 2024

Une jeunesse éprise de liberté ! Voilà ce que donne à voir notre nouvelle édition du festival universitaire de spectacle vivant qu’organise chaque année au printemps l’Université de Lille. Mais, cette liberté, que revendique notre jeunesse, ne va pas de soi tant les obstacles, les contraintes et les mutations de notre société s’opposent à elle.

À travers sept spectacles, les étudiantes et étudiants, par leur engagement dans un geste théâtral empreint de révolte et d’humour, vont mettre en lumière cette tension entre liberté et contrainte, qui se renouvelle à chaque génération.

Mais ce geste théâtral s’inscrit, sans doute, dans un contexte particulier où tout le monde est confronté, une fois encore, à des guerres et des crises qui viennent accroître la paradoxale angoisse de la jeunesse. Alors même que c’est l’âge de tous les possibles. Gageons que le jeu théâtral va permettre aux sept troupes universitaires qui vont se produire de dépasser ce paradoxe, qui confère souvent son caractère d’absurdité à l’existence.

Cette édition du festival s’inscrit dans la lignée d’une semaine des transitions, devenue quinzaine tant les initiatives ont été nombreuses, ce qui permet de faire un pont entre, d’une part la vision que peut porter l’université dans la projection d’une société plus sobre et plus humaine, et d’autre part la soif de changement et d’utopie qui se matérialisera sur scène.

Je ne peux que vous inciter à venir partager ces moments de vie que notre jeunesse étudiante va représenter avec, n’en doutons pas, enthousiasme et brio.

Régis Bordet

Président de l’Université de Lille

Pendant 3 semaines, vivez au rythme du spectacle vivant. Découvrez, en plus des 6 spectacles d'étudiant.es en compétition, une programmation riche composée de pièces de théâtre, de conférences, de visites et de projections.

Tout le programme du festival :

VISITES THÉÂTRALISÉES "SI PONT-DE-BOIS M'ÉTAIT CONTÉ"

Festival universitaire du spectacle vivant

Les 16-17 avril

Au milieu des années 1970 s'ouvrent les portes des locaux flambant neufs de l'Université de Lille - Lettres et Droit (ancêtre de Lille 3 et de l'actuel campus Pont-de-Bois), délocalisée du centre-ville de Lille vers ce qui devenait peu à peu la « ville-neuve d’Ascq ». Voilà donc cinquante ans que les architectes Pierre Vago et André Lys ont livré ce chantier énorme fondé sur une ambition qui ne l’était pas moins : implanter un abri de béton et de verre dédié au savoir, à la pensée et à la culture au milieu de ce qui n’était encore que bosquets, marécages et champs de betteraves...

Si Pont de Bois m’était conté…  propose une exploration poétique et drolatique des lieux qui entend aussi bien visiter l’espace que le temps à la rencontre de celles et de ceux qui l’habitent, au présent comme au passé, connu.e.s ou inconnu.e.s.

Concept : Maxence Cambron & Audrey Chapon
Ecriture et interprétation : Les étudiant.e.s de Licence 2 en "Etudes théâtrales"Ce projet a été mené dans le cadre d'un atelier d'écriture proposé par Audrey Chapon

Durée estimée de chaque parcours : 30 minutes

Horaires et réservation :

Mardi 16 avril :  13h30 / 14h15 / 15h / 15h45 / 16h30

Mercredi 17 avril :  13h30 / 14h15 / 15h / 15h45 / 16h30

Rendez-vous devant le Kino, campus Pont-de-Bois, Villeuneuve d'Ascq

Au regret des organisateurs les visites ne sont que très difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Places limitées