Festival universitaire du spectacle vivant 2024

Une jeunesse éprise de liberté ! Voilà ce que donne à voir notre nouvelle édition du festival universitaire de spectacle vivant qu’organise chaque année au printemps l’Université de Lille. Mais, cette liberté, que revendique notre jeunesse, ne va pas de soi tant les obstacles, les contraintes et les mutations de notre société s’opposent à elle.

À travers sept spectacles, les étudiantes et étudiants, par leur engagement dans un geste théâtral empreint de révolte et d’humour, vont mettre en lumière cette tension entre liberté et contrainte, qui se renouvelle à chaque génération.

Mais ce geste théâtral s’inscrit, sans doute, dans un contexte particulier où tout le monde est confronté, une fois encore, à des guerres et des crises qui viennent accroître la paradoxale angoisse de la jeunesse. Alors même que c’est l’âge de tous les possibles. Gageons que le jeu théâtral va permettre aux sept troupes universitaires qui vont se produire de dépasser ce paradoxe, qui confère souvent son caractère d’absurdité à l’existence.

Cette édition du festival s’inscrit dans la lignée d’une semaine des transitions, devenue quinzaine tant les initiatives ont été nombreuses, ce qui permet de faire un pont entre, d’une part la vision que peut porter l’université dans la projection d’une société plus sobre et plus humaine, et d’autre part la soif de changement et d’utopie qui se matérialisera sur scène.

Je ne peux que vous inciter à venir partager ces moments de vie que notre jeunesse étudiante va représenter avec, n’en doutons pas, enthousiasme et brio.

Régis Bordet

Président de l’Université de Lille

Pendant 3 semaines, vivez au rythme du spectacle vivant. Découvrez, en plus des 6 spectacles d'étudiant.es en compétition, une programmation riche composée de pièces de théâtre, de conférences, de visites et de projections.

Tout le programme du festival :

LES SISYPHES SUR LES DUNES

Festival universitaire du spectacle vivant

Théâtre des Passerelles, Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq

15mn - Devant le Théâtre des Passerelles

Pour avoir défié les dieux et souhaité duper la mort, Sisyphe fut condamné à rouler un rocher dans le Tartare jusqu’au sommet d’une colline d’où la pierre redescendrait immanquablement avant d’avoir atteint son but. Avec le souhait de moderniser ce mythe, la performance exacerbe la notion de bourreau et de victime. Les dieux – ici les sableurs – usent d’un comportement militaire et autoritaire. Les Sisyphes – ici les ramasseurs – accomplissent tout le labeur éreintant suite à la condamnation. Ces enjeux ancestraux peuvent se retrouver dans notre société actuelle où chacun.e peut devenir Sisyphe ou Dieu pour diverses raisons et sous toute sorte de hiérarchie. Souhaitons- nous être celui qui subit ? Celui qui martyrise ?

Texte/écriture : Lucie Mussa Peretto
Mise en scène : Lucie Mussa Peretto, Sarah Jolivot et Sacha Landrieux
Interprétation : Samaël Mauger, Madeleine Gobeaut, Elisa Petit, Sarah Jolivot, Chloé Walczak, Daniels Formicevs, Maya Denudt et Nicolas Markovic
Scénographie : Sacha Landrieux
Création lumière et régie : Lucie Mussa Peretto
Création sonore : Yohan Paratian

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Places limitées