Aller au contenu principal

Festival universitaire du spectacle vivant 2024

Une jeunesse éprise de liberté ! Voilà ce que donne à voir notre nouvelle édition du festival universitaire de spectacle vivant qu’organise chaque année au printemps l’Université de Lille. Mais, cette liberté, que revendique notre jeunesse, ne va pas de soi tant les obstacles, les contraintes et les mutations de notre société s’opposent à elle.

À travers sept spectacles, les étudiantes et étudiants, par leur engagement dans un geste théâtral empreint de révolte et d’humour, vont mettre en lumière cette tension entre liberté et contrainte, qui se renouvelle à chaque génération.

Mais ce geste théâtral s’inscrit, sans doute, dans un contexte particulier où tout le monde est confronté, une fois encore, à des guerres et des crises qui viennent accroître la paradoxale angoisse de la jeunesse. Alors même que c’est l’âge de tous les possibles. Gageons que le jeu théâtral va permettre aux sept troupes universitaires qui vont se produire de dépasser ce paradoxe, qui confère souvent son caractère d’absurdité à l’existence.

Cette édition du festival s’inscrit dans la lignée d’une semaine des transitions, devenue quinzaine tant les initiatives ont été nombreuses, ce qui permet de faire un pont entre, d’une part la vision que peut porter l’université dans la projection d’une société plus sobre et plus humaine, et d’autre part la soif de changement et d’utopie qui se matérialisera sur scène.

Je ne peux que vous inciter à venir partager ces moments de vie que notre jeunesse étudiante va représenter avec, n’en doutons pas, enthousiasme et brio.

Régis Bordet

Président de l’Université de Lille

Pendant 3 semaines, vivez au rythme du spectacle vivant. Découvrez, en plus des 6 spectacles d'étudiant.es en compétition, une programmation riche composée de pièces de théâtre, de conférences, de visites et de projections. 

Tout le programme du festival : 

BARTLEBY, L'ÊTRE AU REBUT

Journées arts et culture dans l'enseignement supérieur   Festival universitaire du spectacle vivant

Antre-2, Lille

Le Pilli Collectif

En compétition pour le festival universitaire du spectacle vivant 

Dans des bureaux où la répartition du travail est parfaitement organisée, un nouvel employé, Bartleby, vient bouleverser l’ordre établi. Face à la frénésie et à l’exigence de la production, il oppose cette unique formule répétée en boucle : « Je préfèrerais ne pas ». Il s’érige alors peu à peu comme un obstacle infranchissable. Figure de la résistance passive, son refus et son immobilité se heurtent au fonctionnement d’un système puissant et soigneusement orchestré.

Univers burlesque et coloré, le spectacle reprend la nouvelle de Melville pour explorer la violence contenue dans les rapports du monde du travail, en la poussant jusqu’à l’absurde.

Texte : Adaptation de la nouvelle Bartleby, The Scrivener de Herman Melville
Mise en scène : Julie Flippe
Avec en alternance : Julia Le Baron, Neve Brossard, Julie Flippe, Maëliss Lesage, Melissandre Lesne, Lisa Loyer Marsac, Suzon Mézière et/ou Aourell Planchin
Création sonore : Lina Shimano Bardaï
Scénographie et accessoires : Elodie Chapillon et Lina Shimano Bardaï Régie : Azélis Le Rohellec
Collaboration artistique : Virgil Benoist, Aziliz Bucas, Patros Esho,
Max Lochon et Azélis Le Rohellec

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées