Visites étudiantes au LaM : "Les secrets de Modigliani"+"Parcours d'une oeuvre"

Partenariat   Jivé   Exposition

LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d'Ascq

La Direction culture de l’Université de Lille et le LaM s’associent pour vous proposer deux visites insolites, réservées aux étudiants !

Visites proposées gratuitement aux étudiants de l'Université de Lille dans le cadre des Journées d'immersion vie étudiante. Les réservations sont obligatoires et il est possible de réserver pour une ou deux visites.

• 10h-11 : "Les secrets de Modigliani"

Après deux ans de travail, le LaM expose les résultats d’une importante étude scientifique menée par le musée sur les 25 peintures et 3 sculptures de Modigliani issues des collections publiques françaises. Une plongée au cœur de la matière et des techniques employées par Modigliani, afin de mieux comprendre son processus de création.

Gratuit sur réservation

• 11h-12h : "Parcours d'une oeuvre"

Visite non moins passionnante autour du ‘parcours d’une œuvre’ qui permettra de comprendre l’itinéraire d’une œuvre depuis le ''quai d’embarquement'' du musée jusqu’aux salles du musée, en passant par l’atelier de restauration. Cette visite d’une heure permettra donc de voir les coulisses du musée, d’aborder la question de la restauration des œuvres (restauration préventive notamment), et les paramètres de conservation qu’il faut prendre en compte lors de l’accrochage d’une œuvre au sein d’une exposition, selon qu’il s’agit d’une peinture, d’une sculpture.

Gratuit sur réservation

Accèder aux visites organisées le 22 septembre - le 24 septembre