Second life - Photographies d’Alain Darré

Espace des Passerelles - Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq

Visible du 29 janvier au 30 avril 2020

Passionné de photographie, Alain Darré est aussi professeur à l’Université de Rennes : il y enseigne l’anthropologie politique dont il questionne les dimensions académiques et qui s’inscrit en complémentarité de sa quête d’une vision esthétique du monde. Son travail photographique explore des voies et techniques multiples, tantôt proche d’un certain classicisme, tantôt plus pictural. Mais, avant tout, c’est la « nature des choses » qu’il donne à voir.

L’art d’accommoder les restes…

En construisant une « esthétique du déchet », les pratiques artistiques permettent un déplacement symbolique, autorisent un réinvestissement et une réinterprétation de la matière et des rapports que nous avons avec elle à travers le fétichisme des objets.
D'un certain point de vue surgit un parallélisme entre récupération/recyclage et démarche artistique. Dans les deux cas opèrent des glissements de forme, de sens et d'usage. Le recyclage donne une seconde vie au déchet, comme l'art lui offre un second statut.
Les images proposées ici proscrivent toute mise en scène pour révéler la matière dans sa « naturalité » de déchet. Elles invitent à découvrir la forme de l'informe, le sens du non-sens, l'imaginaire dans le réel…

En partenariat avec l’Université de Rennes 1

www.alain-darre.com