Cinéma

Le cinéma direct et ses différés. Histoires nord-américaines

Séminaire Images Sons et Sciences Sociales

En ligne sur notre site et notre page Facebook

34ème journée du séminaire Images, Sons et Sciences sociales avec Caroline Zeau, enseignante-chercheuse en cinéma, responsable de la formation de Master documentaire à l'Université Jules Verne d'Amiens.

Que furent le cinéma et les cinéastes de ce « momentum » qu’a porté, au début des années 60 (dans le cinéma documentaire tout particulièrement), l’arrivée du matériel léger d’enregistrement synchrone des images et du son : « cinéma direct », dans sa réalité nord-américaine (Etats-Unis et Canada), et dans ses échanges avec l’Europe aussi, « cinéma-vérité » de Jean Rouch et Edgar Morin, travaux de Mario Ruspoli…

Le séminaire de recherche Images Sons et Sciences Sociales du laboratoire CLERSE est ouvert sur simple inscription aux chercheurs, étudiants, professionnels de l’image et du son, du travail social et de l’action culturelle.
Contact : Jacques.Lemiere@univ-lille.fr

Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault. Photo : ONF