NÉOLIBÉRALISME ET CRYPTOMONNAIES : L'IDÉOLOGIE DERRIÈRE LES BLOCKCHAINS

Rencontres, échanges, débats

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Jean-Paul Delahaye, mathématicien et informaticien, professeur émérite à l'Université de Lille et membre du laboratoire CNRS Cristal.

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme du chercheur ou de l'équipe de chercheurs qui a inventé et mis en marche la première cryptomonnaie : le Bitcoin. Il s'agit d'une sorte de devise numérique qui échappe aux États. Nous rappellerons les principes de son fonctionnement. Quand Nakamoto s'est exprimé sur ses motivations il est apparu qu'il défendait une idéologie qu'on qualifie de « libertarienne ». Cette conception extrémiste du libéralisme n'est heureusement pas reprise par tous les défenseurs et promoteurs des blockchains et cryptomonnaies. Des motivations variées et des attentes parfois contradictoires occupent les esprits des acteurs du microcosme blockchain-cryptomonnaie. C'est à ces idéologies qui souvent se moquent des gravissimes conséquences écologiques de la dépense électrique colossale des certaines cryptomonnaies qui nous nous intéresserons. L'enthousiasme de certains est parfois si fort qu'on a parlé de « religion Bitcoin ». Malheureusement cette intrusion d'une croyance irrationnelle a engendré un lobby qui au lieu de faire progresser ce qui n'est au fond qu'une technologie utile la fait piétiner et en retarde les mutations indispensables.

L'association L'Esprit d'Archimède s'attache à mettre en évidence le sens des savoirs, discute de leurs applications et de leurs implications dans la société. Favorise le dialogue interculturel et lutte contre les sectarismes.

En partenariat avec la Faculté des sciences et technologies, en collaboration avec la Société française de physique, la Société géologique du Nord et le Forum départemental des sciences, elle organise :
- des conférences-débats avec la Direction culture, les enregistrements sont effectués par le service audiovisuel ;
- une émission bimensuelle sur Radio Campus Lille.

Elle édite la revue semestrielle L’Esprit d’Archimède (LEA).

L’ensemble est en libre accès sur alea.univ-lille.fr