Le portrait photographique comme engagement auprès des autres

Séminaire Images Sons et Sciences Sociales

En ligne sur notre site et notre page Facebook

32ème journée du séminaire Images, Sons et Sciences sociales avec Marc Helleboid, photographe

Son travail, commencé avec le portrait de personnes liées à des situations de quartier à Lille (Vieux-Lille, Faubourg de Béthune, Lille-Sud, Bois-Blancs), s’applique plus récemment au portrait de personnes rencontrées dans des situations de soins, dont le cadre institutionnel s’efface alors derrière chaque portrait singulier : « Petit à petit, mon travail passe du groupe à l'individu », observe Marc Helleboid.

Parmi ces travaux, citons La grâce de l’oubli (2009, personnes atteintes d’Alzheimer accueillies par l’ADGV, Association pour le développement gérontologique du Valenciennois), De la confidence à la parole publique (2015, personnes accueillies par l’EPSM, Etablissement public de santé mentale, Lille Métropole) puis l’exposition prévue fin 2018 au CHU de Lille (personnes soignées pour maladie neuromusculaire à l’Hôpital Swinghedauw, et collectif  Swing’boom) : « Dans des pauses toujours frontales, les personnes que je photographie font face à cette société, sans honte et sans arrogance. Par leur regard et leur témoignage, elles nous invitent à leur accorder une place dans l'espace public ».

Le séminaire de recherche Images Sons et Sciences Sociales du laboratoire CLERSE est ouvert sur simple inscription aux chercheurs, étudiants, professionnels de l’image et du son, du travail social et de l’action culturelle.
Contact : Jacques.Lemiere@univ-lille.fr