Le bel endroit à Roubaix, inauguration

Du côté de nos partenaires

Campus Roubaix

Dans le cadre du festival Mix'cité de l’Université
En partenariat avec la Condition Publique.

Le concept des beaux endroits : la Condition Publique, lieu culturel roubaisien, et la communauté créative qu’elle héberge s’implantent pendant quelques mois dans un lieu et essayent de répondre à une problématique identifiée avec les usagers en expérimentant diverses solutions de transformation.

Ce dispositif a suscité l’intérêt de l’Université qui souhaite lier davantage les sites universitaires de la métropole avec leur environnement, notamment le tout nouveau site universitaire à Roubaix avec le tissu urbain qui l’entoure.

Parallèlement, les étudiants cherchent à préfigurer un espace de convivialité et de rencontre dans la cour de la petite vitesse, formée par les nouveaux bâtiments.

En décembre, la Condition Publique a mené la phase de concertation, en sollicitant divers interlocuteurs issus de la communauté universitaire, de la ville, d’organismes ou de commerces roubaisiens… Celle-ci a permis de faire émerger des idées nouvelles et d’expérimenter des solutions.

Le Bel Endroit Campus Roubaix sur la place de la Petite Vitesse à Roubaix.

Carrefour entre l’université, la gare, les commerces et le quartier, la place reste pour autant sous-exploitée.
Habitants, voyageurs, artistes, commerçants et étudiants collaborent, avec la designer Dométhilde Majek, l’architecte Matthieu Marty, à la construction d’une installation provoquant la rencontre.
Inaugurée à l’occasion du festival Mix-Cité, elle fait l’objet d’un des chantiers citoyens proposés aux étudiants.
Découvrez également le projet du photographe Julien Pitinome : l’Afghan Box (chambre photo argentique de rue) et son exposition de portraits des voisins installée sur les fenêtres de l’Université et de la Gare.

Avec l’Université de Lille, la SEM Ville Renouvelée, SIA Habitat, la Condition Publique, la SNCF et le CROUS, la Ville de Roubaix, l’Institut pour la Photographie et la Fondation Orange, le Collectif Œil, Thierry M’baye et le Labo 148.

Bel Endroit Campus Gare
Place de la Petite Vitesse, Roubaix