Aller au contenu principal
Archives 2018-2019

Performance : « L’oubli »

Pratique artistique   Performance

Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. La Direction Culture et le Ballet du nord proposent une performance autour de « L’oubli » de Sylvain Groud

Sylvain Groud, directeur artistique du Ballet du Nord et un groupe d’étudiants de l’université de Lille (*) vous proposent de partager un moment d’émotion à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ils ouvrent donc le bal avant la rencontre citoyenne : Dublin III. L’accueil des demandeurs d’asile à l’épreuve des procédures juridiques européennes.

Que serait le résultat d’un geste sans mémoire, du mouvement du danseur sans mémoire corporelle ? la peur d’oublier ; la perte de la mémoire ; la nécessité d’oublier pour ne pas sombrer : que ce soit un individu, un couple, une nation.
« L’oubli » propose des chemins que les danseurs acharnés empruntent farouchement. Il ne reste que notre propre histoire, avec le choix d’en ordonner notre déroulement pour ne pas en perdre la trace.

(*) restitution du workshop proposé aux étudiants de l’université
Durée : 30 mn

Un autre workshop ouvert aux étudiants de l’Université de Lille uniquement sera organisé avec Le Ballet du Nord les 1er et 2 mars 2019 autour de « La déclaration » de Sylvain Groud. Pour vous inscrire : https://culture.univ-lille.fr/pratique-artistique/