Aller au contenu principal
Archives 2018-2019

L’architecte Auguste Perret : de la « Sainte-Chapelle du béton armé » au Raincy à la reconstruction du Havre (architecture)

Université du Temps Libre

Espace Culture - Campus Cité Scientifique

Par Pierre Lebrun, Architecte et docteur en histoire de l'art. Chercheur membre du Laboratoire de recherche (LACTH) de l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille

Au début du 20ème siècle, le béton armé était en général considéré comme un matériau d’ingénieurs juste bon à réaliser des usines, des ponts ou les tronçons du métro de Paris. L’architecte Auguste Perret (1874-1954), lui-même membre d’une famille d’entrepreneurs en béton armé, a révélé la capacité de ce matériau, utilisé sans aucun revêtement, à incarner les valeurs de la modernité tout en se prévalant des principes de l’architecture française de tradition classique. Il est l’auteur, entre autres bâtiments, de l’église Notre-Dame du Raincy, du théâtre des Champs-Elysées et du Mobilier National à Paris, de la Tour Perret à Amiens et de la reconstruction de la ville du Havre dont il a été l’architecte en chef.

Renseignements et inscriptions : 03 20 62 29 64
Retrouvez toute la programmation de l'UTL : http://web.lerelaisinternet.com/utllille